Kings Road, A Rudolph Schindler House

  • Exposition
    "Kings Road, A Rudolph Schindler House"
    du samedi 29 avril 2023 au dimanche 4 juin 2023
    Kunsthaus Göttingen - Düstere Str. 7 · 37073 Goettingen

    Du 29 avril au 4 juin 2023, le Kunsthaus Göttingen présente l’exposition Mona Kuhn « Kings Road, A Rudolph Schindler House » – une installation photographique, multimédia et sonore créée en collaboration entre Mona Kuhn et l’artiste sonore et compositeur Boris Salchow.

    Il s’agit de la première exposition personnelle complète en Allemagne de la photographe contemporaine de renommée internationale. Tout au long de l’exposition, les visiteurs participent à la recherche visuelle de Kuhn sur la Schindler House, la résidence personnelle du célèbre architecte autrichien Rudolph M. Schindler à Los Angeles. Achevée en 1922, la maison a été conçue comme une expérience de conception et s’est rapidement développée en un lieu de rencontre avant-gardiste pour des artistes et des intellectuels tels que Marlene Dietrich, Albert Einstein, Richard Neutra et Frank Lloyd Wright.

    Mona Kuhn commence ses recherches dans les archives de Schindler au rez-de-chaussée, révélant des croquis, des photographies et de la correspondance rarement montrés qui donnent un aperçu de la vie privée de l’architecte. Entre autres, Mona Kuhn a découvert une lettre manuscrite que l’architecte a écrite à une femme mystérieuse. La lettre est une introduction centrale à la fiction visuelle de Mona Kuhn. D’autres découvertes d’archives éclairent la scène architecturale américaine de l’époque.

    Comme dans une pièce de théâtre, la tension au premier étage augmente avec la présentation de tirages photo grand format. Grâce à l’utilisation des techniques de solarisation, Mona Kuhn donne vie à une figure énigmatique qui traverse le temps et l’espace entre le monde construit et son abstraction. Les vestiges de ce qui était autrefois vivant dans le monde construit de Schindler se matérialisent dans une série de photographies.

    Image : ©Malena Graf, Kunsthaus Göttingen

  • Presse