Notre actualité

Post Image
MUCAC La Coracha Malaga : Mona Kuhn, "Y tu desnudo será un gran poema"

Le MUCAC La Coracha accueille la première exposition personnelle en Espagne de l'artiste brésilo-américaine Mona Kuhn.L'exposition « Mona Kuhn. Y tu desnudo será un gran poema», curatée par Salvador Nadales.
L'exposition réunit 43 œuvres créées par le photographe entre 2004 et 2018, offrant un parcours visuel non chronologique qui souligne la poésie du corps et sa relation à la nature. L'exposition est également accompagnée d'un catalogue avec des textes de Rebecca Morse, commissaire de l'exposition et conservatrice de la photographie au LACMA de Los Angeles.

Post Image
Paris I Sophie Zénon - Odyssée végétale

Galerie XII Paris est heureuse de présenter ODYSSÉE VÉGÉTALE, une exposition personnelle de Sophie Zénon. Parallèlement à sa rétrospective au Château d’Eau à Toulouse, l’artiste dévoile à la galerie des oeuvres inédites, fruits de ses dernières recherches autour des relations entre les plantes et les hommes explorées à travers le prisme des migrations. Du 7 novembre au 20 décembre 2025. Vernissage le jeudi 6 novembre à 17h.

Post Image
Chaumont-sur-Loire : Sophie Zénon, l'Herbe aux yeux bleus

Le Centre d'art et de nature de Chaumont-sur-Loire accueille sa nouvelle saison d'art. Dans l'Asinerie, Sophie Zénon présente une sélection d'œuvres de sa série L'Herbe aux yeux bleus.
À ses côtés, les artistes Alquin, Miguel Chevalier, Stéphane Erouane Dumas, Daniel Firman, G&K, Yann Lacroix, Vincent Laval, Olivier Leroi, Anne & Patrick Poirier, Carole Solvay, Claire Trotignon et Fabienne Verdier.

Post Image
Paolo Ventura, Promenades de nuit

Depuis 2020, Photo Days donne chaque année carte blanche à un artiste pour une création inédite dans la Rotonde Balzac. Pour l’édition 2025, c’est Paolo Venturaqui s’est lancé dans une recherche autour du célèbre écrivain. Avec Promenades de nuit , l’artiste italien imagine une série inspirée de la vie de l’auteur dans Paris. Présentée dans ce lieu à la fois intime et historique, son œuvre fait dialoguer fiction, mémoire et architecture, dans une mise en scène délicatement fantastique.Du 5 au 28 novembre.

Post Image
Foto Rio 2025 | Centro Cultural da Justiça Federal : Sophie Zénon, Mulheres, identidades e meio ambiente – uma cartografia sensível

La Saison France / Brésil de FotoRio 2025 est une invitation à l'échange et au dialogue autour des thèmes de l'identité, du climat et de la transition écologique.
Dans cet esprit, l'exposition collective « Mulheres: identidade e meio ambiente — Uma cartografia sensível », au Centro Cultural da Justiça Federal, curatée par Jean-Luc Monterosso et Ioana mello, présente jusqu'au 5 novembre l'Herbe aux Yeux bleus de Sophie Zénon, auprès des œuvres de Carolina Tabet, Alice Pallot, Flora Nguyen et Karen Paulina Biswell.

Post Image
Sophie Zénon, L'Humus du Monde

A l'occasion de sa réouverture après deux ans de travaux, le Château d'Eau de Toulouse dédie une exposition personnelle à Sophie Zénon, L'humus du monde. Une invitation à s’immerger dans l’univers poétique et critique de l'artiste, habitée par les questions de la mémoire, de l’histoire, et du passage du temps. La place du souvenir, notre rapport à l’oubli, à la perte, à l’absence, à la mort, mais aussi à l’exil et aux migrations, y sont centraux. Conçue comme un parcours dans une oeuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres déployés dans trois espaces distincts. Ouverture le 21 novembre.

Post Image
a ppr oc he : Sabatina Leccia

Pour cette nouvelle participation à a ppr oc he, Galerie XII présente les dernières recherches de Sabatina Leccia, Chercher le soleil. Une exploration sensorielle à travers la photographie, le textile, le dessin et la vidéo autour des souvenirs d'enfance, entre éblouissements et émerveillements. Une partie du projet a été réalisé au cours de sa résidence Excellence des Métiers d’Arts, en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et le lycée Émiland Gauthey. Du 13 au 16 novembre.

.

Post Image
Lianzhou / Mona Kuhn, Kings Road

Les œuvres de la série Kings Road, par Mona Kuhn, sont présentées au Lianzhou Museum of Photography en, en Chine, pour la première fois, dans le cadre du festival de photographie.
Elles côtoient les oeuvres d'artistes japonais tels que Dado Moriyama, Sugimoto Hiroshi, Henry Leutweyler ou Carlos Idun-Tawiah.
Jusqu'au 19 décembre 2025.

  • 2 continents
  • 2 villes incontournables
  • Paris / Los Angeles
  • 16 artistes en exclusivité
  • originaires de
  • 7 pays
  • 15 ans
  • 45 foires
  • sur 4 continents