Patty Carroll

  • Œuvres

    Anonymous Women : 2016-2023

    Sous des apparences colorées qui peuvent faire illusion, cette série examine la condition des femmes contraintes de faire face à de multiples obligations, soumises à un stress si intense qu'il peut parfois conduire à leur disparition. Des touches d'humour tempèrent la noirceur du propos.

    "Mes photographies sont des métaphores de la vie intérieure des femmes ; comment nous substituons les objets du quotidien et les artifices et les transformons en obsessions. "

  • Biographie

    Biographie

    Etats-Unis , 1946



    « Mon travail porte sur l'enchevêtrement des femmes et de la maison, d'où l'expression "femme au foyer". Toutes les photographies sont des espaces intérieurs réimaginés de pièces remplies de décors et d'objets, mettant en scène une femme seule, engloutie dans son intérieur, dont on ne voit souvent que quelques bribes. Elle est à la fois victime de ses possessions et de ses obsessions, et la créatrice invisible de celles-ci ; à la fois satisfaisantes et problématiques, pathétiques et humoristiques. Sa maison est devenue un lieu de tragédie et de danger, avec des scènes de mésaventures hilarantes, déchirantes et d'horreur sur le rôle des femmes dans toutes les sociétés ».
    « Je m'attaque aux mythes de la perfection et de l'illusion en créant photographiquement des mondes qui critiquent et satirisent l'attente de la perfection domestique - une expérience claustrophobique. »

    (Propos de l’artiste, 2022 et 2024)

    Après une formation en Design Graphique (University of Illinois) et en Photographie (Illinois Institute of Technology), Patty Carroll développe un travail photographique singulier, tout en consacrant une part de sa carrière à l'enseignement, via conférences et séminaires effectués dans de prestigieuses institutions américaines et britanniques (Columbia College, School of the Art Institute of Chicago, Royal College of Art, London Institute).

    Connue pour son utilisation de couleurs intenses et très saturées, Patty Carroll travaille depuis 2013 sur son projet "Anonymous Women" (Femmes anonymes), lequel se divise en quatre séries, mises-en-scène et photographiées en studio. Il a pour thème central la relation complexe entre les femmes et les contraintes de la vie quotidienne. Son travail a remporté de nombreux prix (notamment le Grand prix de « Herstory » avec See Me (2019), le Grand prix de « Don't Take Pictures », la Bourse d'artiste de l’Illinois Arts Council (2020), le BBA PhotoPrize (2023).

    Les œuvres de Patty Carroll ont été exposées dans de nombreuses institutions internationales (The Art Institute of Chicago, Contemporary Art Museum, Houston, Cleveland Museum of Art, Museum of Contemporary Photography, Columbia, Kunstgerwerbemuseum, Zurich, Kunsthalle, Cologne, Spiva Center for the Arts), et font partie de collections publiques et fondations privées (The Art Institute of Chicago, MOMA, MOCP, MCA, The Sandor Photography Collection, The Kansas City Collection, The Nelson Atkins Museum of Art, The Kemper Museum of Contemporary Art, The Ruttenberg Foundation).


    Principales collections publiques:

    Museum of Modern Art, New York, NY
    Library of Congress, Washington, DC
    Biblioteque Nationale, Paris, France
    Museum of Contemporary Art, Chicago, IL
    Smithsonian Institution, Washington, DC
    Museum of Contemporary Photography, Chicago, IL
    The Art Institute of Chicago, Chicago, IL
    FRAC Rhone-Alpes, Lyon, France
    Polaroid Corporation, International Collection, Cambridge, MA
    California Museum of Photography, Riverside, CA
    Illinois State Museum, Springfield, IL
    Ponderosa Collection, Dayton, OH
    Southern Illinois University at Edwardsville
    Chicago Kent College of Law, Illinois Institute of Technology
    First Bank of Minneapolis, Minneapolis MN
    Vienna Beef, Chicago, IL
    Ruttenberg Foundation, Chicago, IL
    Stone Container Corporation, Chicago, IL
    Pacific Telesis Corporation, San Francisco, CA
    The School of the Art Institute of Chicago, IL
    Saks Fifth Avenue
    Studios Inc Collection, Kansas City, MO
    Nelson Atkins Museum, Kansas City, M O The Kansas City Collection, Kansas City, MO
    The John and Mabel Ringling Museum, Sarasota, FL

    Prinicpales expositions muséales personnelles (parmi plus d'une centaine sur la période 1974-2018):
    Museum of Contemporary Photography, Chicago,
    Art Institute of Chicago,
    Royal Photographic Society, Bath, England,
    State of Illinois Gallery and Museum,
    Blue Star Art Space, San Antonio, TX,
    White Box Museum, Beijing, China,
    Northern Illinois University Art Museum,
    Chicago Cultural Center,
    Zheijhang Museum of Art, Hangzhou, China.
    Kemper Museum of Contemporary Art, Kansas.

  • Expositions
  • Presse