Unicorn : The Mythical Beast in Art
-
Exposition
"Unicorn : The Mythical Beast in Art "
du samedi 25 octobre 2025 au dimanche 1 février 2026
Museum Barberini | Postdam, Allemagne
Plus que tout autre animal, la licorne a inspiré l'imagination. Documentée dans de nombreuses cultures à travers les siècles, la licorne apparaît dans l'art chrétien et non européen ainsi que dans les sciences et la médecine, et évoque un large éventail de significations symboliques. Les représentations artistiques de la licorne nous invitent à réfléchir sur notre compréhension du monde, sur les ambiguïtés et les projections.
Pour la première fois, le thème de la licorne est exploré et exposé dans une rétrospective qui s'étend de l'Antiquité à l'art contemporain, incluant des œuvres de Marie Cecile Thijs.
150 œuvres et objets sont présentés, notamment des œuvres d'Arnold Böcklin, Albrecht Dürer, Hans Baldung Grien, Angela Hampel, Rebecca Horn, René Magritte, Gustave Moreau, Aurélie Nemours, Olaf Nicolai, Joachim Sandrart, et Maerten de Vos.
Les œuvres exposées couvrent une période historique allant du deuxième millénaire avant J.-C. à nos jours et comprennent non seulement des peintures et des gravures, mais aussi des sculptures, des manuscrits, des tapisseries, des œuvres vidéo et des objets de cabinet de curiosités.
Parmi les prêteurs de l'exposition figurent l'Ashmolean Museum d'Oxford, la Galerie des Offices de Florence, le Grünes Gewölbe de Dresde, le Musée historique de Bâle, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Musée du Louvre à Paris, le Museo Nacional del Prado à Madrid, le Rijksmuseum d'Amsterdam et le Victoria and Albert Museum de Londres. -
Presse